Aussi disponible en : Deutsch
English
Esch-sur-Alzette est la deuxième plus grande ville du Luxembourg et les entrepreneurs sont toujours plus nombreux à apprécier son potentiel. Boutiques éphémères, galeries, cafés et petits commerces: Lola Valerius a elle aussi succombé à l’appel de la charmante métropole du Minett. Cette native d’Esch a ouvert cette année sa chocolaterie sur l’Avenue de la Gare dans l’une des jolies maisons Jugenstil et elle s’en félicite: «Je n’aurais pas pu trouver de meilleur emplacement. De plus, j’ai l’impression de faire quelque chose pour ma ville et de contribuer à la rendre plus vivante.»

Lola Valerius fabrique ses propres chocolats et a choisi de réunir son atelier et sa boutique en un même lieu. «Pour moi, il est important que les clients voient comment nos pralines, dragées, tablettes et autres sont fabriquées. Ils peuvent assister à la production artisanale s’ils le souhaitent afin de comprendre comment nous travaillons. Rares sont les producteurs aussi proches de leur clientèle», explique la jeune trentenaire. «De plus, pour nous à la production, il est plus agréable de travailler à la lumière du jour plutôt que dans une cave.» Son concept séduit: «Les clients apprécient», résume une collaboratrice. Ainsi, ils comprennent mieux pourquoi la fabrication des pralines ne prend pas moins de quatre jours.
La jeune entrepreneuse a étudié l’architecture à Vienne et a toujours voulu avoir «sa propre affaire», comme de nombreux membres de sa famille. Étant donné qu’elle s’est toujours intéressée à la pâtisserie, après son Bachelor, elle a suivi une formation et est sortie diplômée de l’École de Boulangerie et de Pâtisserie (EBP) de Paris. Ensuite, Lola Valerius a travaillé à Taiwan et à Paris, notamment pour Patrick Roger et Nicolas Bacheyre, deux professionnels renommés du secteur.
Pour elle, le plus important, c’est la qualité. Elle mise en outre sur le régionalisme pour l’achat de ses ingrédients. Les pralines sont clairement son produit phare: elles sont décorées à la main, colorées et garnies, par exemple, de caramel, de ganache et de praliné. Toutefois, ses noix et amandes recouvertes de chocolat sont toujours plus appréciées. Ses tablettes de chocolat et ses pâtes à tartiner joliment empaquetées constituent un petit présent idéal en cas d’invitation.
À l’avenir, Lola Valerius envisage d’organiser des ateliers ou des événements. Si possible en 2022, dans la région et à Esch, qui sera alors Capitale Européenne de la Culture. «À cette occasion, j’aimerais m’associer à d’autres commerçants d’Esch, par exemple pour organiser des dégustations.» D’ici là, elle souhaite simplement perfectionner son art et faire plaisir aux gens. Very sweet, indeed!
Vous voulez plus d’articles & news exclusives? Inscrivez-vous ici à notre newsletter hebdomadaire.