Aussi disponible en : Deutsch
English
Brasserie Schuman est devenu Schuman Restaurant. On a été testé la nouvelle adresse des frères De Toffol (propriétaires des Bella Ciao, Pop-Up Hertz, Partigiano – Black Sheep Group) au Glacis.
Ils ont commencé en douceur. Un an que Eric et Alexandre De Toffol ont repris l’emblématique adresse sur le parvis du Grand Théâtre. « On n’a pas voulu faire de gros changements dès le départ. Mais après un an, on a souhaité faire de ce lieu un endroit plus populaire où tout le monde se sente à l’aise et on a opéré des changements en salle et en cuisine » explique Eric De Toffol.
Changement radical de décor
Donc exit les nappes blanches, et bienvenue à une nouvelle décoration beaucoup plus chaleureuse. Des banquettes en velours, du bois, des tons chauds comme le vert, l’ocre, le jaune moutarde. Des murs et plafonds végétaux, des luminaires en rotin et même un arbre au-milieu de la salle donnent le ton. Chez Schuman Restaurant, exit le terme de Brasserie à partir de maintenant, l’ambition affichée est le dépaysement dans une ambiance conviviale.
L’expérience commence avec un cocktail préparé avec brio par le barman. On a adoré le Basil Smash, au gin et basilic, ultra frais et addictif. Le barman n’a d’ailleurs pas arrêté de shaker tout au long de la soirée, preuve que les cocktails sont grandement plébiscités par la clientèle.


Une carte à partager
À l’heure de choisir les plats, les indécis seront ravis car la carte a été imaginée avec plusieurs plats à partager. « Le menu n’a absolument rien à voir avec nos autres adresses, on n’a pas de carte structurée, tout peut changer au gré des envies et des retours clients » précise Eric De Toffol.
Coup de cœur absolu pour les asperges croquantes aux noisettes (à déguster tant que c’est encore de saison), ou encore le ceviche de cabillaud légèrement relevé, et la laitue iceberg aux pignons de pin et sa moutarde à la passion. Les plats sont parfaitement réalisés, les cuissons sont parfaites, c’est gourmand, frais, inventif. On en redemande. « Le chef Johannes Wagner, qui a aussi des restaurants à Berlin, a réussi à bien former les équipes en cuisine pour proposer des plats maîtrisés » explique Alexandre. « Nous cherchons encore le bon équilibre entre bon produits et coûts contenus, pour pouvoir proposer des entrées pas trop onéreuses afin de satisfaire tout le monde » nous confie-t-il. Avec des entrées entre 9 et 17 euros, et des plats aux alentours de 25, il y en a pour tous les budgets.
« On a voulu que les clients puissent jouer avec la carte, et surtout partager entre amis » précisent les propriétaires. Gros plus également, ces nombreux choix de plats à partager garantissent un service rapide, idéal quand on veut venir boire un verre et manger un bout avant de filer voir un spectacle du Grand Théâtre.


Un endroit plein de vie
Pour ceux qui souhaitent continuer la soirée après le dîner, un espace à droite du bar intérieur a été pensé pour boire un dernier cocktail, tout en écoutant les sons mixés par le DJ dans un DJ booth installé au milieu de la salle.
« Après 3 semaines d’ouverture, on voit que les gens adhèrent à la décoration, plus chaleureuse selon eux, et à la carte qu’ils apprécient beaucoup » se félicite Eric.
Les propriétaires espèrent pouvoir installer une immense marquise sur la terrasse afin de la faire vivre même en cas de mauvais temps ! Le weekend, des sessions live de musique, sont programmés. Bonne nouvelle, le chalet hivernal aura sa place sur la terrasse le moment venu. Mais avant cela, Schuman Restaurant sera l’endroit parfait pour passer de belles soirées estivales, gourmandes et conviviales.
Pour plus d’informations: Schuman.