Aussi disponible en : Deutsch
English
En plein cœur du Mullerthal, l’auberge du Moulin fait partie du paysage culinaire depuis les années 60. Les gens s’y précipitaient alors pour déguster de la truite d’élevage. Puis au fil des ans, l’endroit a perdu de son attrait. Jusqu’à récemment.
Depuis deux ans, Paul Wesner, propriétaire de la Echternacher Brauerei, et sa femme Martina Wesner, ont réinvesti ce lieu avec l’ambition de faire revivre cet établissement situé dans un cadre enchanteur. Point de départ de nombreuses randonnées pédestres, vous pourrez y voir des cygnes qui trompettent sur l’étang, avant de s’ébrouer sur l’herbe du jardin qui entoure la vieille maison de pierre, tout cela sous l’œil des habitués venus se désaltérer d’une bonne bière artisanale.
Pour comprendre le nouveau Konsdrëffer Millen, il faut connaître l’histoire de Paul Wesner. Fils du propriétaire du domaine Alice Hartman, il a baigné toute sa jeunesse dans l’univers viticole, mais il se destine pourtant à une carrière de pilote. C’est lors de ses études en Autriche qu’il découvre l’univers de la bière et le savoir-faire propre aux bières autrichiennes. Vite passionné, il commence à brasser dans son garage. En 2016, sa micro-brasserie Echternacher Brauerei voit le jour à Bech avec des bières brassées selon le style bavarois.
«Quand j’ai vu que cette auberge était disponible, j’ai saisi l’occasion car je voulais créer une maison «représentante» de la brasserie, sur le modèle que l’on retrouve en Autriche ou dans le sud de l’Allemagne» explique Paul Wesner. Mission accomplie car c’est aussi et surtout pour la bière de la Echternacher Brauerei que les clients viennent au Moulin.



Depuis l’ouverture, les propriétaires sont voués corps et âmes à ce lieu, enchainant les fonctions. «Au début, j’officiais derrière les fourneaux, puis une chef nous a rejoints. Je suis brasseur, barman, jardinier, selon les jours!», explique joyeusement Paul Wesner.
Et le travail a payé car depuis deux ans, le jeune couple a su créer une adresse incontournable pour les locaux. Au printemps et en été, les touristes de passage dans la région sont également nombreux à venir faire une halte gourmande, pour profiter notamment de l’extérieur.
«Nous essayons de renouveler la carte tous les deux mois pour toujours plus de fraîcheur.»
La terrasse qui peut accueillir jusque 250 couverts est la garantie de passer un moment hors du temps. Imaginez déguster une ou plusieurs bières artisanales, bercé par le bruit du vent dans les arbres de la forêt environnante, quiétude brisée, par moments, par les cris des enfants jouant dans le jardin.
Côté cuisine, le couple a privilégié une carte courte pour garantir des plats faits maison et de saison. «Nous essayons de la renouveler tous les deux mois pour toujours plus de fraîcheur». Les plats traditionnels luxembourgeois sont à l’honneur, ainsi que des spécialités qui ont vite été plébiscitées par la clientèle. En hiver, le Millen Hut fait sensation, un appareil à raclette avec un chapeau sur le dessus pour mixer raclette, pierrade et fondue! «C’est un appareil qui invite au partage, pour un repas convivial et gourmand.» En été, le Feier Teller met à l’honneur la viande et les légumes, directement grillés à table par les clients, comme pour une pierrade.
À cause du Covid mais surtout du succès rencontré dès l’ouverture, les propriétaires n’ont pas encore pris le temps d’entreprendre des travaux alors même qu’ils aimeraient moderniser l’intérieur.
«Nous aimerions rajeunir le lieu, tout en conservant les éléments qui lui donnent une âme si spéciale, à savoir les murs de pierre, les poutres et bien sûr le vieux moulin toujours présent, que beaucoup de personnes demandent à voir.»
Vous remarquerez sûrement dans la pièce principale, un piano qui trône, attendant sagement de reprendre vie. «Dès qu’il sera réparé, on espère que nos clients mélomanes en joueront!» Car le jeune couple ne manque pas d’idées pour faire vivre son établissement. Des concerts sont prévus cet été, ainsi que des barbecues. Les dimanches sont maintenant rythmés par un brunch, à dévorer sur des airs de jazz. «Dans l’une des salles, on espère installer des fléchettes et d’autres jeux». Vous l’aurez compris, l’auberge du Moulin n’est pas un simple endroit de passage mais un lieu d’échanges et de rencontres à vivre en famille ou entre amis pour oublier la routine, le temps de quelques heures.
Laissez-vous tenter par un déjeuner sur sa terrasse en plein cœur de l’été, prenez une bière de saison ou laissez-vous surprendre par l’un des nombreux vins à la carte. Et profitez du moment présent. Mais attention, vous risquez d’avoir du mal à en repartir. Prost!



Konsdrëffer Millen
2, Rue du moulin — L-6211 Consdorf
Tél. +352 / 26 78 48 68