Aussi disponible en : Deutsch
English
Sur la route principale, à l’entrée de Cruchten, se trouve une petite maison en bois digne d’un conte de fées. Il s’agit du self-service de la ferme bio Trifolie. Un concept qui plaît de plus en plus, à savoir venir directement chercher ses produits chez l’agriculteur. Rencontre.
Charel Noesen a repris l’exploitation familiale avec ses frères Willy et Pol, même si leurs parents restent toujours impliqués dans la gestion. Avant de commencer à travailler à la ferme, Charel a étudié pendant 5 ans l’ingénierie environnementale à Aix-la-Chapelle et s’est vite rendu compte, lors d’un stage, qu’un travail de bureau ne lui convenait pas – trop prévisible et pas assez passionnant. Ce qu’il recherchait, c’était un travail mettant en jeu sa responsabilité personnelle. Grâce aux connaissances de base acquises pendant ses études, il sait comment produire sans causer de grands dommages à la nature.
Hormis la différence de génération qui provoque parfois des tensions lorsqu’il s’agit de trouver de nouvelles idées et de nouveaux développements pour la ferme, tout se passe comme sur des roulettes. Pendant longtemps, la ferme n’a produit que du lait. Mais avec l’évolution imprévisible du temps, les frères ont souhaité avoir plus d’une corde à leur arc. C’est ainsi qu’est née la production d’œufs et de viande, puis de légumes et de fruits. Enfin, en 2019, c’est le grand virage vers la production bio.
C’est la mère de Charel Noesen qui s’occupe principalement du « self-service ». Le client peut payer par Digicash ou en espèces, et il est rare que quelqu’un vole quelque chose. « 99% de nos clients sont honnêtes et reviennent s’ils n’ont pas assez d’argent sur eux. Malheureusement, le vol est inévitable et fait tristement partie du processus, même avec la surveillance par caméra ».

Allez donc leur rendre visite et découvrir des produits frais et régionaux. Si Cruchten est trop éloigné, vous trouverez des concepts similaires dans tout le pays.
Pour plus d’informations : Haff Trifolie
Plus d’informations sur d’autres fermes bio dans le pays : website.
Photos: Gilles Kayser