1 cuillère à soupe de romarin frais, finement haché
100 g de bacon
1 oignon rouge, finement haché
Garniture
2 cuillères à café de beurre, très mou
1 cuillère à soupe de romarin frais, finement haché
2 cuillères à soupe de persil frais, finement haché
1/2 cuillère à café de poudre d'ail
une pincée de sel
1 cuillère à soupe de fromage frais
2 cuillères à soupe de crème épaisse
100 g de bacon
1 oignon rouge, finement haché
Additionnel
100 g de fromage râpé préféré (Mozzarella ou Emmentaler)
un peu plus de persil frais
Instructions
Pour la pâte
Placer la levure et le sucre dans un grand bol de mélange. Faites chauffer le lait sur le feu ou au micro-ondes jusqu'à ce qu'il soit tiède. Ajouter le lait chaud à la levure et au sucre. Fouetter doucement pour diluer, puis recouvrir d'un linge de cuisine propre et laisser reposer pendant 10 à 15 minutes.
Si vous n'avez pas de batteur, vous pouvez mélanger la pâte avec une cuillère en bois. Ajouter le beurre, l'œuf, la farine, le sel, la poudre d'ail et le romarin. Avec le batteur, battre à faible vitesse pendant 3 minutes. La pâte sera assez molle. La transférer sur un plan de travail légèrement fariné. Avec vos mains légèrement farinées, pétrissez-la pendant 1 minute. Si la pâte est trop collante, ajouter 1 à 3 cuillères à soupe de farine supplémentaires, mais vous voulez une pâte très souple. Former une boule.
Placer la pâte dans un bol graissé et couvrir d'un film plastique ou d'une feuille d'aluminium. La placer dans un endroit légèrement chaud pour la laisser lever jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume, environ 60 à 90 minutes. Pendant que la pâte lève, préparer la garniture à l'étape suivante et graisser la cocotte à pain Le Creuset et les bords du couvercle.
Pour la garniture
Dans un bol moyen, mélanger le beurre mou, le romarin, le persil, l'ail et le sel avec une fourchette ou une cuillère. Mettre de côté jusqu'au moment de l'utiliser. Ne pas réfrigérer à moins de le faire longtemps à l'avance. Il est plus facile de l'étaler sur la pâte lorsqu'il est à température ambiante.
Pour assembler le pain
Placer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. La diviser en 12 morceaux égaux, un peu plus gros qu'une balle de golf. Avec les mains légèrement farinées, aplatir chaque boule en un cercle. Répartir 1 à 2 cuillères à café du mélange de garniture au centre de chacune d'elles. Parsemer d'une cuillère à soupe de fromage. Plier les cercles en boule et les déposer dans la cocotte à pain Le Creuset préparé. Parsemer le dessus d'un peu plus de fromage et d'une partie de la garniture (s'il y a des restes).
Couvrir avec le couvercle et laisser lever une fois de plus dans un environnement légèrement chaud jusqu'à ce que le pain soit gonflé, environ 30-45 minutes.
Pour faire cuire le pain
Préchauffer le four à 200°C.
Faire cuire dans la cocotte à pain Le Creuset jusqu'à ce que le pain soit légèrement doré, pendant environ 80 minutes. Si le dessus de la miche brunit trop lentement, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Retirer du four et placer la cocotte à pain Le Creuset sur une grille. Si vous le souhaitez, saupoudrez un peu de persil frais.
Laisser refroidir pendant 10 minutes dans le moule, puis retirer de la cocotte à pain Le Creuset et servir chaud.
Astuces
Couvrir et conserver les restes au réfrigérateur jusqu'à 2 ou 3 jours. Les réchauffer au four à 150°C pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que l'intérieur soit à nouveau tendre.
Avez-vous essayé cette recette?
Montrez-nous et identifiez-nous sur Instagram @kachenmagazine