Aussi disponible en : Deutsch
English
Deux candidates luxembourgeoises se sont qualifiées pour les demi-finales du concours culinaire international Cupi’s Spoon, destiné aux personnes en situation de handicap, ce vendredi 24 mai.
C’est sans surprise au restaurant inclusif Madame Witzeg*, de Belvaux, que se sont déroulées les épreuves du concours culinaire international Cupi’s Spoon, le vendredi 24 mai 2024.
L’enjeu : se qualifier pour les demi-finales de ce concours qui se dérouleront à Chypre, à l’automne. Ce jour-là, deux catégories étaient sélectionnées : cuisine et cocktails.
Une quarantaine de pays représentés
Venus de Croatie et parcourant une quarantaine de pays européens à la recherche de concurrents Silvija et Vedran Habel organisent depuis l’an dernier un concours culinaire d’un autre genre, destiné à toutes les personnes adultes en situation de handicap.
Sur place cependant, les candidats n’ont pas vraiment répondu présent : « On a pourtant envoyé le message à tous les établissements qui auraient pu être concernés par ce concours », soupire Steven Kukawka, un des responsable du restaurant inclusif Madame Witzeg. «Malheureusement, personne n’est venu… un vendredi à 16 heures ce n’est peut-être pas évident pour toute le monde », regrette-t-il.



Une Luxembourgeoise médaille d’argent l’an dernier
Qu’importe, Mireille Ehr est là. La cheffe de Madame Witzeg connaît bien le concours car elle avait terminé sur la 2e marche du podium l’an dernier (à un point de l’or !). Et si elle est la seule candidate de sa catégorie, donc, assurée d’être sélectionnée, elle se met toutefois la pression.
Après son délicieux plat, des scampis aux deux purées, asperges et émulsion citronnée, elle arrive devant le jury, composé d’habituées du restaurant, du responsable Gault&Millau Luxembourg et de Kachen en expliquant :« Il faut me dire ce qu’il y a à modifier ! Surtout, je veux savoir ! », insiste, reconnaissante, celle qui est aveugle d’un œil et n’a plus que 20% de vision de l’autre.
100 cocktails à préparer en finale
Pour la catégorie cocktails, deux employés de chez Madame Witzeg sont en compétition. La discrète Élise Georges et son Hugo et le souriant Edoardo Cassio, qui concoctera un mojito.
« La préparation est chronométrée, il faut qu’ils établissent leurs 4 verres en 10 minutes. Mais on va aussi regarder s’ils seront capables de tenir le rythme de la compétition, explique Silvija Habel. Car en demi-finale, ils devront préparer 50 cocktails, et 100 pour la finale. »
C’est finalement Mireille et Élise qui ont remporté les places pour les demi-finales à Chypre. Mais Edoardo les accompagnera dans leurs aventures culinaires en Méditerranée !
*Un article sur le restaurant Madame Witzeg de Belvaux est à retrouver dans votre magazine KACHEN de l’été, sorti le 5 juin en kiosques.