Aussi disponible en : Deutsch
English
Enfant, Johanna De Santis, la fondatrice d’Atelier Spatz, a toujours vu sa grand-mère et sa mère coudre des costumes pour les enfants de la famille. Elle adorait fouiller dans une vieille malle en cuir débordant de costumes, précieusement gardée au grenier, pour y trouver la pièce de tissu qui lui permettait de devenir quelqu’un d’autre.
Devenue mère à son tour, et désespérée par les costumes qu’elle pouvait trouver «souvent faits avec des matières plastiques», elle décide de les confectionner elle-même. Sa première création est une cape d’oiseau. Puis, au fil des années, la malle entreposée dans son grenier se remplit. Jo décide alors d’arrêter son travail d’économiste pour devenir artisan-entrepreneur. «Travailler de mes mains me manquait énormément. Je voulais aussi trouver un meilleur équilibre entre mon rôle de maman et mon travail». Atelier Spatz est ainsi né, prêt à voler de ses propres ailes.
Jo est donc une pure autodidacte. «J’ai suivi quelques cours en ligne pour apprendre la technique de confection des modèles», confie-t-elle. Mais après 10 années à coudre, Jo confesse que la pratique et l’expérience ont été son vrai apprentissage, «c’est ce que j’aime dans ce métier, j’apprends encore tous les jours.»
Quand Jo est mandatée pour confectionner un costume, un long processus de recherches commence. Les matières, les tissus doivent être réfléchis en amont pour être certain que le costume pourra être réalisé comme elle l’imagine. «J’ai beaucoup d’idées qui me viennent immédiatement en tête, mais c’est en commençant à dessiner le patron avec la forme, les volumes que j’arrive à me rendre compte si c’est faisable en pratique et quel tissu sera le plus approprié», explique-t-elle. L’artisane privilégie, bien entendu, les matières naturelles pour un rendu ultra-agréable pour les enfants. Aujourd’hui, dans son atelier luxembourgeois, elle crée des costumes sur mesure pour des clients internationaux (Etats-Unis, Angleterre). Depuis son installation en tant que couturière-styliste à Luxembourg-ville, il y a un an, quelques projets locaux commencent doucement à arriver.
Outre les commandes sur mesure, Jo a aussi un petit stock, sur son site en ligne, où on peut trouver des déguisements de pirate, de Peter Pan, de cosmonaute ou encore de clown. À côté de ses créations, elle se rend aussi dans les écoles pour inspirer quelques âmes créatives à poursuivre la voie de l’artisanat. En choisissant elle-même cette voie, elle réussit à rendre réels des rêves d’enfants. Quel magnifique super-pouvoir.


Plus d’informations : www.atelierspatz.com