Aussi disponible en : Deutsch
English
Les bulles, on adore ça. Elles apportent un côté frais et donnent de la vie à nos verres. Mais quelles sont les différences entre champagne, crémant, et autres mousseux ? Jean-Marc Hubertus, chef de produits vins et champagne chez Cactus, nous explique les spécificités de chaque bouteille.
Le champagne
Le champagne, comme les crémants, est élaboré suivant une méthode traditionnelle, anciennement appelée méthode champenoise. Pour le champagne, trois cépages sont très largement majoritaires : le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. D’autres cépages sont également autorisés, mais ils représentent moins de 0,3% du vignoble : le pinot blanc, le pinot gris, le petit meunier et l’arbane.
Les crémants
Pour obtenir du crémant, le vigneron peut utiliser tous les cépages autorisés sur son terroir. Au Luxembourg, on trouve surtout des assemblages de pinot blanc, chardonnay, pinot noir, pinot gris, auxerrois ou même de riesling. Il y a des similarités importantes entre les champagnes et les crémants. J’ai déjà souvent eu l’occasion de déguster des crémants d’une qualité supérieure à celle de certains champagnes… Le terroir ou la durée de production influencent de façon importante le goût du vin. Un cépage comme le chardonnay ne donnera pas le même résultat gustatif s’il est produit en champagne, au Luxembourg ou en Alsace.
Les cavas
Les cavas, espagnols, sont également élaborés selon la méthode traditionnelle et subissent une deuxième fermentation en bouteille. Cependant, les cépages utilisés sont complètement différents propres à l’Espagne. Si l’on désire déguster un mousseux pour accompagner un plat principal ou des tapas, il vaut mieux servir un champagne, un crémant ou un cava. En effet, la méthode traditionnelle apporte un côté plus puissant, une acidité et une complexité plus importante que la méthode de cuve close.
Le prosecco
Dans le cas du prosecco, c’est la méthode de cuve close qui est utilisée.
C’est une méthode beaucoup plus rapide que la méthode traditionnelle, qui nécessite moins de manipulations, du coup les coûts de production sont inférieurs pour le prosecco, ce qui explique son rapport qualité-prix très avantageux. Pour les proseccos on utilise également un cépage autochtone : le glera. Le prosecco peut être une bonne option, car on peut avoir 2 à 3 bouteilles pour le prix d’un champagne. Il est la base parfaite pour faire des cocktails, comme l’incontournable Aperol spritz.