Aussi disponible en : Deutsch
English
Après son e-shop et drive zéro déchet lancé il y a deux ans, Kilogram ouvre sa propre épicerie à Capellen.
L’envie de consommer moins de déchets est souvent difficile à mettre en œuvre, par manque de praticité dans les magasins. C’est de l’histoire ancienne grâce à Kilogram, spécialiste de la vente en vrac qui rend cette pratique ultra simple et accessible. Kilogram a d’ailleurs obtenu son agrément SIS, Société d’Impact Sociétal, pour son travail vers une consommation plus responsable.
L’aventure Kilogram
L’aventure Kilogram a commencé il y a deux ans. La fondatrice Stéphanie Lamberty a adapté son métier d’avant (chef de projet dans le digital ndlr) pour le rendre compatible avec son envie de consommer plus éco responsable. « Je voulais continuer à m’épanouir dans mon métier, que j’adore, tout en aidant la planète ! »
Mission accomplie en 2022 avec le lancement du premier e-shop écoresponsable luxembourgeois. Kilogram compte environ 350 produits répartis entre épicerie sucrée et salée, produits cosmétiques et d’entretien. Stéphanie parcourt toujours avec plaisir les kilomètres pour aller à la rencontre des producteurs et proposer une gamme gourmande.
La garantie de Kilogram ? Local (1/3 des produits environ), bio et sans emballage. Pour les produits alimentaires, deux de ces trois piliers sont garantis. « Quand on dit local, on parle d’un périmètre de 50 km » précise la fondatrice. Kilogram travaille aussi avec plusieurs organisations luxembourgeoises à vocation sociales, comme la Ligue HMC qui fournit ses chips de pomme ou encore ATP pour les confitures.
Les produits non locaux proviennent (dans la mesure du possible) de l’UE comme un quinoa blanc de Belgique, des lentilles vertes de France ou encore du sucre d’Allemagne. Côté prix, il y en a aussi pour tous les budgets avec plusieurs gammes d’un même produit.


Une commununauté grandissante
Tous ses produits sont à retrouver à l’épicerie de Capellen. « Le local a été entièrement aménagé avec des meubles de récupération, comme des anciennes étagères d’archives de la CFL, des caisses de vin récupérées chez Cactus, bref tout est circulaire comme nos bocaux ! » se félicite Stéphanie. Cette ouverture a eu lieu grâce au soutien de l’œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte mais aussi à l’aide de nombreux bénévoles. « Chaque semaine des nouveaux clients se tournent vers le « en vrac » et s’y tiennent. J’en suis plus que ravie et j’espère que cela va encore s’accroître! »
Pour ceux qui souhaitent tout faire depuis chez eux, il est toujours possible de faire ses achats en ligne. Une fois votre commande passée, les produits sont remplis par l’équipe de Capellen dans les jolis bocaux estampillés Kilogram. Votre commande sera prête dans les 24H dans un point-retrait (Capellen, Beckerich ou Junglinster) ou livrée à domicile (dans tout le pays, gratuit à partir d’un certain montant). Ensuite, lors de votre prochaine commande, vous retournez les bocaux (non lavés !) et la caution est créditée sur votre compte. Peut-on faire plus simple ?
Kilogram parlera à tous ceux avec une envie de changement. Allez sur le site de kilogram.lu ou rendez visite à Stéphanie et son équipe à Capellen. L’aventure s’annonce simple comme bonjour. Et ultra gratifiante.
Plus d’informations: kilogram.lu